Année 2014

Détergents

L’activité Détergents de Mutandis s’est très bien comportée en 2014, nous avons enregistré une croissance de 10% en volume pour atteindre  44 000 tonnes de produits finis. Le chiffre d’affaires a cru au même rythme. Il faut noter que le chiffre d’affaires  marques propres  est en hausse de 16% alors que celui de la MDD (fabrication de produits pour tiers) est resté stable.

La croissance des marques propres a été tirée par les liquides de la marque Maxis’ et la poudre main Magix . Le nettoyant Maxis’ a cru de 15% et l’eau de javel de 26%. Pour la poudre main, le lancement de Magix main en format 10kg pour la vente en vrac aux consommateurs a été le pari gagné de 2014. Le  Chiffre d’Affaires  poudre main a ainsi cru de 30% dans sa globalité

Le  Chiffre d’Affaires  MDD est resté stable en 2014. La signature au 2éme semestre d’un contrat de sous-traitance de la poudre El Kef pour le compte de Lesieur Cristal a permis de contrebalancer  une baisse du Chiffre d’Affaires  réalisé avec nos clients historiques.

La marge sur coûts matières de l’activité Détergents de Mutandis s’est significativement améliorée
et ce, pour deux raisons :

  • La part du Chiffre d’Affaires  marques propres par rapport aux Chiffre d’Affaires   global de l’activité a sensiblement augmenté avec une marge meilleure sur cette activité que sur l’activité MDD
  • La baisse des coûts des matières premières qui n’a pas été totalement répercutée aux consommateurs

L’excédent brut d’exploitation a cru de 33%, de façon plus importante que le Chiffre d’Affaires  et ce grâce à une maitrise des charges fixes d’exploitation.

L’export dans l’activité Détergents a réellement démarré en 2014 avec les premiers conteneurs commercialisés en Afrique de l’Ouest. De grandes avancées on été réalisées, avec notamment la signature de trois contrats avec des distributeurs de renom au Sénégal, en Mauritanie et en Côte d’Ivoire. D’autre part, nous avons adapté  les formats de la poudre main aux attentes et habitudes de consommation en Afrique de l’Ouest.