M. Adil Douiri est né en 1963 à Rabat, ingénieur de formation, il est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris.

Il a géré pendant six ans (1986-1992), pour le compte de la banque d’affaires européennes Paribas, les investissements boursiers américains de la Banque et ceux de ses clients.

Rentré au Maroc pour participer au développement de son pays, M. Adil Douiri a  cofondé la première banque d’affaires du Royaume, Casablanca Finance Group – CFG Group aujourd’hui, pionnière des innovations dans les marchés boursiers marocains. Il a été Président du Conseil de Surveillance de cette banque d’affaires jusqu’en novembre 2002.

CFG Group est aujourd’hui l’un des opérateurs leaders des métiers d’investment Banking au Maroc et M. Adil Douiri en est l’un des actionnaires de référence et administrateur

Parallèlement à son activité professionnelle, il a multiplié les actions caritatives et d’engagement citoyen : 

  • Il a participé à la création de la Fondation Académia pour le mérite et l’excellence (1997). Académia a pour vocation de financer les études dans les plus grandes universités et écoles du monde des étudiants marocains issus de milieux défavorisés ;
  • Il a été Président de la Fondation Académia de 1999 à 2001 ;
  • Membre dirigeant du parti de l’Istiqlal ;
  • Fondateur et Président de l’Alliance des Economistes Istiqlaliens ;
  • Ancien membre du groupe de réflexion G14 auprès de feu Sa Majesté le Roi Hassan II (1996-1999) ;
  • Ancien membre du bureau exécutif de la CGEM (Association des Entreprises du Maroc) et ancien Président de sa commission économique et financière ;
  • Implication personnelle dans le développement institutionnel des marchés financiers marocains.

M. Adil Douiri a été nommé le 7 Novembre 2002 Ministre du Tourisme, puis le 8 juin 2004 Ministre du Tourisme, de l’Artisanat & de l’Economie Sociale du gouvernement de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI.

Il est depuis février 2008 promoteur et gérant du groupe industriel Mutandis s.c.a. Fondé en 2008, Mutandis et un groupe industriel marocain spécialisé dans les biens de consommation, au Maroc et en Afrique.

M. Adil Douiri est également Administrateur de plusieurs entreprises cotées en bourse ou à capital privé, parmi lesquelles la banque marocaine et africaine BMCE-Bank ou encore l’opérateur cimentier Holcim Maroc.